La découverte de nombreux systèmes planétaires autour d’autres étoiles que le Soleil a bouleversé notre place dans l’Univers. La diversité de ces autres mondes pose la question de nos origines et de la chaine de processus nécessaire à l’éclosion de la vie sur la Terre.
Didier Queloz, astrophysicien à l’Université de Cambridge et de Genève, nous entraine avec brio dans cette merveilleuse épopée et explique nos connaissances et nos surprises quant à la diversité des systèmes stellaires. Didier Queloz a reçu avec Michel Mayor le prix Nobel de physique en 2019 pour la découverte en 1995 de la première planète extrasolaire. Le CNRS retrace leur découverte au travers de cet article.
Cette conférence s’est déroulé à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP), co-organisée avec l’Université Pierre et Marie Curie, le 30 juin 2015, dans le cadre du 31e colloque international de l’IAP « From super-Earths to brown dwarfs: Who’s Who? ».
Pour aller plus loin : Explorer la diversité des exoplanètes via l’application ludique de la NASA (en anglais) : Eyes on Exoplanets. Une version Web est également disponible. Les images utilisées pour les exoplanètes sont imaginées à partir de leurs caractéristiques mesurées.