On a longtemps cru que l’Univers se limitait à la Voie Lactée, la galaxie qui abrite le système solaire. Les galaxies n’étant alors que des objets diffus dans le ciel, que l’on baptisait « nébuleuses ». Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que l’on comprit grâce aux observations de Lord Rosse que ces nébuleuses étaient des systèmes d’étoiles à part entière, distincts de la Voie Lactée. Depuis, on comprend mieux les structures et les dynamiques de ces géants.
Au travers de l’exemple de la galaxie Messier 51, l’astrophysicien Vincent Minier nous entraine dans le monde fascinant des Galaxies.
Pour aller plus loin : L’évolution des galaxies se fait suivant des échelles de temps gigantesques. Alors, pour étudier les galaxies, les scientifiques ont besoin d’une grande quantité d’images de galaxies afin de les observer à différents stade d’évolution. Aujourd’hui, les scientifiques disposent d’une grande quantité de données mais, à cause des formes complexes qu’elles peuvent prendre, il est parfois difficile de les analyser de manière automatique. Alors, sur la plateforme de science participative Zoonivers, vous pouvez aider les astrophysiciens à classifier les galaxies via le projet du nom de Galaxy Zoo. C’est une manière ludique d’apprendre à les reconnaitre tout en participant à l’avancée de la science. Il existe d’autres projets participatifs sur les galaxies dans Zoonivers.