Les nuages moléculaires ou nébuleuses se situent entre les étoiles, dans les zones sombres et froides des galaxies. Dans le ciel noir, ils ont un aspect cotonneux et blanchâtres. Composés de gaz (principalement du dihydrogène) et de poussières interstellaires, ils jouent un rôle clé dans la création de futurs étoiles et potentiellement de systèmes stellaires. On les appelle d’ailleurs les “pouponnière d’étoiles”.
En compagnie de l’astrophysicien Vincent Minier, vous ferez un voyage au sein de ces nuages géants pour percer leur rôle dans la création des systèmes stellaires.
Pour aller plus loin : Les nébuleuses où naissent les étoiles sont des nuages moléculaires. Mais le terme « nébuleuse » peut désigner d’autres objets astrophysiques. Apprenez à distinguer les différentes classification de nébuleuses.
Grâce à de puissants télescopes tel que ALMA, qui observe en onde radio, les astrophysiciens peuvent observer des nuages moléculaires également dans d’autres galaxies que la nôtre. Pour en apprendre plus sur ce sujet, découvrez cet article du CNRS.