« Nous sommes des poussières d’étoiles ». Cette expression poétique reliant l’Humanité aux étoiles désigne le fait que les étoiles sont les usines de l’Univers où est fabriquée la plupart de la matière dont l’Univers et nous-même sommes faits.
Nous découvrons dans cette vidéo, comment les étoiles produisent différents noyaux en leur cœur et comment la fin catastrophique de certaines d’entre-elles crée les noyaux les plus lourds.
Récemment, l’étoile Bételgeuse, appartenant à la constellation d’Orion et mentionnée dans la vidéo, a eu une baisse vertigineuse de sa luminosité, autour de 40%, faisant baisser son classement de 8ème étoile la plus brillante du ciel à 21ème ! Quelques explications de ce phénomène sont données dans ce communiqué de presse de l’ESO (European Southern Observatory).
Pour aller plus loin : L’ensemble des éléments chimiques connus est classé dans le tableau de classification périodique des éléments, appelé aussi « tableau de Mendeleïev », du nom du chimiste russe Dimitri Mendeleïev qui a, pour la première fois, classé les éléments sous forme de tableau en 1869. Explications en vidéo avec Lucile Anthore, chercheuse en chimie au CEA.