Le Soleil est surtout connu pour son rayonnement électromagnétique, généré par la fusion nucléaire en son cœur. Le Soleil possède une autre caractéristique importante : son champ magnétique. Celui-ci est créé par effet dynamo, c’est-à-dire le mouvement de la matière conductrice dans l’étoile. Ce magnétisme puissant peut fortement impacter les planètes. Comprendre et prédire le champ magnétique solaire est alors indispensable pour la vie terrestre, on parle alors de « météo spatiale ».
L’astrophysicien Antoine Strugarek, spécialiste des étoiles, explique comment fonctionne la dynamo solaire. Elle nous permettra d’aborder au chapitre 7 les connexions entre les étoiles et leurs planètes.
Pour aller plus loin : La dynamo solaire suit un cycle de 22 ans. Cette vidéo réalisée par la NASA explique bien ce phénomène (configurez les paramètres de sous-titres pour la traduction en français). Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension du cycle solaire, nous vous conseillons de visionner la conférence de la chercheuse Karine Bocchialini, Professeure à la Faculté des sciences d’Orsay et physicienne à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) d’Orsay, du 3 décembre 2019, dans le cadre des conférences publiques de l’IAP.
Récemment, le satellite Solar Orbiter de l’ESA vient d’être lancé, dont l’un des buts est de comprendre le magnétisme solaire. Une récente application de Réalité Virtuelle permet de découvrir ce satellite : Solar Expedition.