Comme nous avons vu dans la vidéo 4.3.1 La dynamo solaire, le soleil produit de forts champs magnétiques. Ils sont visibles à la surface de l’étoile sous forme de tâches et de filaments sombres par exemple. Leur instabilité génère également des phénomènes dynamiques et impulsifs : les éruptions solaires. Véritables tempêtes dans le vent solaire, leurs conséquences peuvent être visible sur Terre. Dans le meilleur des cas, nous voyons des aurores boréals. Dans le pire des cas, les éruptions solaires peuvent causer de graves dysfonctionnement des systèmes technologiques, notamment des réseaux électriques, comme ce fut le cas en mars 1989 qui a plongé le Québec dans le noir pendant plus de neuf heures. Ainsi, en plus de l’étude du Soleil en lui-même, comprendre son champ magnétique est un enjeu majeur pour l’activité humaine.
L’astrophysicien Antoine Strugarek décrit comment les physiciens solaires étudient le champ magnétique solaire et établissent ce qu’on appelle la météo de l’espace.
Pour aller plus loin : Sur la plateforme de science participative Zoonivers (en anglais), deux projets ont vu le jour afin d’aider les scientifiques à analyser les tempêtes solaires : Protect Our Planet From Solar Storms et Solar Stormwatch II. Grâce à des explications et des tutoriels, et en utilisant les données des satellites STEREO de la NASA, vous pourrez mieux cerner les enjeux de la recherche dans ce domaine et aider les scientifiques à percer certains mystères du Soleil.
Vous pouvez aussi partir à la découverte des tempêtes solaires grâce à l’application en réalité virtuelle Solar Storm.