Certaines étoiles ont un champ magnétique, comme le Soleil. Or ce champ magnétique peut interagir avec le champ magnétique des planètes de son entourage, à l’instar du couple Soleil-Terre. Dans la quête des exoplanètes, certains astrophysiciens étudient les interactions magnétiques avec leur étoile hôte.
Dans cet interview, l’astrophysicien Antoine Strugarek explique ce qui se passe quand une planète se couple magnétiquement à son étoile.
Pour aller plus loin : Les tempêtes solaires et le couplage magnétique engendre de magnifiques manifestations sur Terre : les aurores polaires (boréales au nord et australes au sud). Éjectées à hautes vitesses lors d’éruptions solaires, des particules partent du Soleil et se répandent dans l’espace. Lorsqu’elles rencontrent la magnétosphère terrestre, les boucles magnétiques se déforment et se scindent, pour se recombiner de l’autre côté de la Terre (opposé au Soleil). Les particules énergétiques solaires piégées dans ces boucles sont alors comme catapultées vers les pôles terrestres, où elles excitent les atomes de l’atmosphère à différentes hauteurs. En se désexcitant, ces atomes émettent de la lumière. On observe également des aurores sur les autres planètes du système solaire.
Découvrez une compilation de la NASA d’aurores polaires. Vous pouvez aussi admirez les aurores en 3D grâce à un projet « Art-sciences », Aurora3D, réalisé par une équipe réunis sous la bannière de l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP).