Journée Ariel France


Journée annuelle autour de la mission Ariel pour la communauté française exoplanètes

Après adoption de la mission Ariel de l’ESA en 2020, pour un lancement en 2029, le projet suit son cours avec une revue de design préliminaire programmée en 2022. Ariel doit réaliser un relevé spectroscopique de transits planétaires sur un échantillon d’environ 1000 planètes, et permettra de rassembler des données statistiques sur la caractérisation des atmosphères d’exoplanètes. La France est tres impliquée, avec un rôle de co-PI, la fourniture de l’instrument AIRS et les activités de segment sol et exploitation scientifique, sous la responsabilité du CNES, CEA, IAP, IAS, LESIA.

Sur le schéma de la journée Ariel France tenue en janvier 2021, cette nouvelle journée doit permettre à l’ensemble de la communauté française de s’impliquer dans la mission, qui comporte en particulier une ouverture à la communauté internationale en « science ouverte ». L’insertion d’Ariel dans des collaborations avec les autres instruments sol ou espace est un élément important pour préparer le retour scientifique optimal.

Nous invitons donc les chercheurs ou doctorants à participer à cette journée, et à proposer des contributions orales sur les différents aspects, théoriques, observationnels ou programmatiques en relation avec Ariel. Cette journée se tiendra en mode hybride, en présentiel à l’IAP et en connexion à distance.

Des présentations invitées proposeront une description de l’avancement de la mission sur les plans techniques aussi bien qu’en modélisation. Des contributions de 10 minutes sont sollicitées, avant la date limite du 2 janvier.