Une fois l’étoile formée à partir d’un nuage moléculaire, des planètes peuvent se former autour de celle-ci, à partir des restes du disque de matières qui lui a donné naissance. Ces disques sont dénommées disques planétaires ou protoplanétaires, pour désigner les disques de matières avant les disques décrit par les orbites planétaires d’un système stellaire.
Découvrez auprès de l’astrophysicien Vincent Minier la manière dont les disques planétaires se forment et se structurent.
Pour aller plus loin : Le processus par lequel les planètes émergent des disques protoplanétaires autour d’une jeune étoile (appelée proto-étoile), n’est pas encore totalement bien compris. Il est particulièrement difficile de comprendre les toutes premières étapes de leur évolution, des grains individuels aux corps de quelques kilomètres de diamètre. L’observation de plusieurs disques protoplanétaires est donc précieuse pour cerner les premiers stades de formation des planètes. Cela n’est possible que depuis peu, avec l’ouverture de nouveaux télescopes tels que ALMA, qui observe en onde radio. Ce n’est qu’en 2018 que l’on image pour la première fois directement une protoplanète, sans reconstruction d’image, comme c’est le cas avec les ondes radios. Cela a été permis grâce à l’instrument infrarouge SPHERE couplé au VLT. Et très récemment, les astronomes ont réussi à imager un jeune système en formation avec une structure en spirale dans le disque révélant le site où une planète pourrait se former.