Un télescope est un système optique qui focalise la lumière vers un détecteur, des instruments de mesure, des plaques photographiques ou l’œil. Il nous permet de voir plus loin dans l’Univers et avec plus de détails. Toutefois, cet outil présente des limites.
A l’issu de cette vidéo, vous saurez décrire la lumière, le fonctionnement basique d’un télescope et ces limites.
Pour aller plus loin : Un instrument optique ne peut pas voir simultanément tout le spectre électromagnétique. Il ne peut être adapté et optimisé que pour une fenêtre plus ou moins étroite de longueur d’onde. C’est pourquoi les astronomes ont des télescopes si variés.
Dans la section « Space Mission » de l’onglet Science de ce site, nous avons des exemples de télescopes spatiaux optimisés pour différentes longueurs d’onde. Ces instruments sont utilisés dans le cadre du projet Exoplanets-A. Certains télescopes embarquent à bord plusieurs instruments afin d’observer des objets astrophysiques dans un domaine spectral plus large, comme c’est le cas de Hubble.
Le site ViewSpace (en anglais) propose de visualiser une scène quotidienne vue à différentes longueurs d’onde, révélant l’importance d’observer dans tout le spectre électromagnétique pour obtenir un maximum d’information. Et le site CoolCosmos (en anglais) propose une pédagogie approfondie de la lumière infrarouge, au travers de scènes quotidiennes, d’objets astrophysiques, de missions spatiales dédiées, et même d’un historique de la découverte et l’usage de cette lumière.