Le cas du système solaire et ses planètes, la Terre en particulier, servent de référence pour nous aider à comprendre les autres systèmes planétaires. Mais l’inverse est également vrai. En effet, de part la variété des systèmes stellaires étudiés, nous comprenons mieux les processus physiques impliqués dans la création de ces systèmes ainsi que des planètes elles-mêmes, telles que leurs atmosphères par exemple, afin d’extrapoler dans le cas de notre planète.
L’astrophysicien modélisateur, Pascal Tremblin, explique le lien et la boucle de rétroaction entre les modèles utilisés pour la Terre et ceux utilisés pour les exoplanètes.
Pour aller plus loin : Si vous voulez aller plus loin sur le thème du réchauffement climatique sur Terre, nous vous conseillons de suivre des conférences de la chercheuse Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe 1 du GIEC, dont l’expertise sur le réchauffement climatique est écoutée sur les scènes nationales et internationales. Elle est climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, lauréate de la médaille d’argent du CNRS 2019 et élue parmi les dix personnalités qui ont le plus compté en 2018 selon la revue scientifique Nature.