On imagine souvent l’existence de la vie sur les exoplanètes. C’est un thème souvent abordé dans la science-fiction. En ce qui concerne la Terre, de nombreuses conditions ont dû être réunies pour abriter la vie. L’eau liquide fait partie de l’équation indispensable pour son existence. Aussi, en utilisant la Terre comme référence, les astronomes ont défini la notion de zone habitable autour d’une étoile où une planète pourrait conserver de l’eau liquide à sa surface. Cette idée s’appuie sur le diagramme de phase de l’eau et sur les conditions observées de la Terre, Mars et Vénus.
A l’issue de cette vidéo, vous saurez définir le concept de zone d’habitabilité d’une exoplanète.
Pour aller plus loin : Lorsque l’on parle d’habitabilité, on pense souvent à la vie telle qu’on la connait ; notre propre existence servant généralement de référentiel. Cette conception a été récemment bouleversée à la découverte des extrêmophiles, des organismes capables de vivre dans des conditions mortelles pour la plupart des autres organismes. Cette découverte ouvre un nouveau pan en recherche biologique, technologique, médicale… mais aussi en astrobiologie. En effet, les extrêmophiles nous obligent à revoir nos théories sur l’apparition de la vie sur Terre et sur son existence possible ailleurs dans l’univers.
Si ce sujet vous intéresse, nous vous proposons de visualiser la 6ème vidéo de la playlist Astrobiología (ajouter les sous-titres en cliquant sur CC). De plus, l’Université de Grenoble, en collaboration avec le journal Ciel et Espace, propose une série de 10 podcast sur l’origine de la vie, dans le cadre du projet Origin of life.