Webinaire de la Société Française d’Exobiologie le 17 décembre à 17h – Voyage dans les climats des exoplanètes telluriques
La Société Française d’Exobiologie organise un webinaire le Jeudi 17 Décembre de 17h à 18h (Inscription obligatoire).
A cette occasion, Martin Turbet, chercheur postdoctoral à l’Observatoire Astronomique de l’Université de Genève, et prix de thèse de la SFE 2020, nous parlera de l’habitabilité des exoplanètes telluriques.
Abstract : Avec la mise en service des télescopes géants de nouvelle génération, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère scientifique pour les exoplanètes. D’ici quelques années, il sera en effet possible – pour la première fois – de sonder la composition de l’atmosphère d’exoplanètes en apparence semblables (au moins en taille, masse et insolation) à la Terre.
Au cours de ma présentation, je vous ferai voyager — par ordinateur interposé — sur ces planètes. De l’exoplanète la plus proche de nous Proxima b, au fantastique cortège de sept planètes du système TRAPPIST-1. Je vous montrerai comment il est possible – à l’appui d’équations physiques – d’anticiper une grande partie des climats possibles de ces mondes exotiques. Planètes « homard », « cornue », « globule oculaire », ou encore planètes « Mochi » ?!?! Bienvenue dans l’univers étrange et fascinant des exoplanètes !